top of page

PREAMBULE : je publie ce qui suit afin de montrer une réalisation simple et qui fonctionne. Elle est adaptée à mon terrain qui est en pente et assez grand pour recevoir ces installations. Chacun peut y puiser des idées pour les adapter à ses propres contraintes. Je cite certaines marques, non pour toucher des royalties, mais parce qu'elles vont bien. Il m'est arrivé de dépenser de l'argent en acquérant des produits qui paraissaient intéressants, comme le tuyau poreux, mais qui s'est révélé décevant.


La donnée de base de mon arrosage : il fonctionne avec peu de pression.


J'utilise des tôles (flexoutuile) pour récupérer l'eau de pluie. Chaque m2 récupère les 600 l/m2 environ,  qui tombent chaque année.


Un point important : il est préférable d'orienter la pente face au vent dominant (ici c'est le vent d'ouest nommé le Cers) afin de favoriser la récupération d'eau et la résistance au vent. Quand "il pleut du marin" (sens contraire) la récupération est moins efficace.

 

Derrière les "toits", on voit des cuves de stockage de 500l. Une cuve même fermée peut récupérer de l'eau en perçant 3 (ou 4) trous de 8 mm à 120° d'intervalle. A l'automne je les remplis au 4/5 ; le reste est fourni par la pluie. Au printemps, la bassine est pleine.

bottom of page